SSL : Le certificat indispensable pour votre site

Ne pas faire l’impasse sur le SSL

Il est souvent tentant de ne pas faire l’effort d’installer un certificat de sécurité. Pourtant le certificat SSL (Secure Sockets Layer) est primordial dans la construction de votre site. En général, les agences web  se contentaient du protocole « http », et n’accordaient que peu d’importance à la sécurisation du site. Le protocole https permet de crypter les données collectées sur votre site : adresses courriel, renseignements personnels, informations bancaires des visiteurs…etc. On mesure bien l’importance de ce genre de protocole quand on veut faire un site e commerce avec commandes et paiement en ligne.

ssl webidnet alter6
ssl webidnet alter6

Si le fait d’avoir un certificat SSL rassure les clients et les utilisateurs il faut aussi prendre en compte qu’à partir de janvier 2017, Google pénalise les sites qui n’utilisent pas le protocole HTTPS. Le référencement sera donc beaucoup moins performant, et par conséquent, le site beaucoup moins visible. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse sur la sécurisation des sites internet, car les pénalisations sont multiples.

Pourquoi le SSL ?

En dehors du désir de sécuriser son propre site, l’exigence des géants du web obligent à adopter un certificat SSL sur chaque site. Sous la pression des ces géants, à partir de 2018, tout site qui n’a pas de certificat voit s’afficher en rouge dans la barre d’adresse la mention «non sécurisé» (Chrome 62 version sortie en octobre 2017). Cette alerte pourrait décourager les internautes à rester sur votre site et interrompre leur navigation. C’est pourquoi il est nécessaire de sécuriser chaque site afin d’optimiser son site.

La sécurisation des données doit être une priorité à un moment ou les piratages n’ont jamais été aussi nombreux. Le certificat SSL cryptera le trafic présent sur votre site et tranquillisera vos visiteurs. De plus le niveau de sécurisation rassurera vos visiteurs sur votre capacité à encadrer la navigation sur vos outils, c’est un atout de confiance.

 

Show Buttons
Hide Buttons