E-commerce: une opportunité pour les PME ?

Comment internet change t’il la société actuelle ? Quel impact cela peut avoir sur le tissu économique local en France ?

Chiffres Clés

37.5 millions de Français achètent sur Internet, ce qui représente 85.5% des internautes.

En 2017, l’activité e-commerce en France à généré 81.7 Milliards d’euros de CA.

21% des commandes sont passées sur les terminaux mobiles (c’est pourquoi il est nécessaire de développer votre site internet en format responsive et non pas le contraire …)

Enfin, on sait à présent que le e-commerce a représenté en 2017 8.5% du commerce de détail dans l’hexagone.

Comportement d’achat

ANTICIPER ! Et oui le mot d’ordre est l’anticipation, un exemple pertinent si vous suivez l’actualité en cette fin d’année 2018…

Il faut examiner les tendances, anticiper le comportement du consommateur dans ses actes d’achats. Auriez-vous acheté un abonnement internet sur un site de vente en ligne il y a 10 ans ? Auriez vous eu l’envie d’acheter des vêtements en ligne sans pouvoir les voir ni même les essayer ? Notre comportement change et ce n’est pas fini !!

Avec l’arrivée des smartphones, nous avons permis au consommateur d’acheter facilement et n’importe quand sur les plateformes e-commerce. Plus facile à diffuser grâce aux réseaux sociaux, l’utilisateur français a fait confiance à internet pour commencer à faire ses achats sur le web en toute simplicité.

Avec le blocage de nombreux centres commerciaux ces dernières semaines, les français ont privilégié l’achat sur le web pour les fêtes de fin d’année: Produits, services, cartes cadeaux. Pour ceux qui ont anticipé la transition du numérique et mis en place un site internet e-commerce de qualité, couplé à une stratégie web marketing poussée, c’est jackpot !!

L’objectif est de comprendre le besoin du consommateur pour lui apporter une solution e-commerce (ou d’autres fonctionnalités pertinentes et adaptées à l’activité). Dans cet article, Alter6 Webidnet évoque le e-commerce, mais il existe aussi le e-learning, le e-booking et bien d’autres fonctions à usage marketing …

Flux de clients en Magasin, un impact ?

Pensez vous que la mise en place d’un site e-commerce peut nuire à votre affluence de clients en magasin et donc à vos ventes ?

Tout le monde ne consomme pas sur la toile. Cependant, nous examinons une tendance largement à la hausse de personnes qui consomme à la fois en « magasins » et sur le web.

Tout d’abord, le e-commerce peut générer des ventes grâce à une référence qui n’est plus disponible en magasin. Souvent, on nous conseil d’aller sur le site et de commander notre article.

Il est donc possible, et je dirais même conseillé (paragraphe: Comportement d’achats), de proposer un service en ligne.

La société Poitevine qui dispose d’un savoir faire, produit ou  service innovant, peut profiter de cet axe de développement pour élargir sa zone de chalandise.

L’e-commerce, c’est aussi acheter du service, des cartes cadeaux, réserver des créneaux, payer des acomptes etc etc.

Pourquoi ne pas proposer un service supplémentaire pour fidéliser votre clientèle ? Où tout simplement aller à la conquête d’une nouvelle clientèle …

Il suffit juste de mettre en place une stratégie web globale pour le développement de l’activité « web ».

C’est pourquoi, il faut un audit complet, un service ou un produit innovant, une communication bien ficelée, une stratégie SEO SEA et SMO organisée et un site internet sécurisé et attirant ! Avec cette recette, il est tout à fais possible de se lancer dans le e-commerce.

Produits / services achetés

Tout peut se vendre, tout n’est pas demandé.

Attention, le e-commerce n’est pas la « poule aux œufs d’or » pour toutes les activités et toutes les structures. Alter6 Webidnet s’est vu refusé des projets e-commerce après des audits sur la toile et sur la cible. Certains projets ne sont pas tout simplement pas adapté à la vente en ligne.

65.5€, c’est à peu prêt le panier moyen / commande, 2200€ c’est à peu prêt le budget global pour une personne par an sur la toile.

L’Habillement et la mode arrivent en tête des produits les plus vendus sur le net (66% des e-acheteurs). Suivis par les produits culturels (56%).

Avec 46%, le Voyage et le Tourisme sont en 3 ème position ex-aequo avec les Jeux et Jouets et juste devant les chaussures et produits électroménager.

Enfin, la beauté et la santé suivent avec les objets de décorations intérieurs.

E-commerce et BtoB

La clientèle particulier (BtoC) n’est pas le seul axe de développement d’une société en e-commerce. Aujourd’hui, nombreux sont les chefs d’entreprises ayant pris conscience de l’intérêt d’acheter des produits ou services sur le web. En effet, on observe un gain de temps, parfois d’argent et surtout de confort (prise d’informations sur le site, pas besoin de se déplacer, multitudes d’offres en un temps record).

Avez vous pensé à développer votre entreprise en ligne ? Avez vous pensé à cibler des chefs d’entreprises susceptibles de commander sur votre plateforme e-commerce ?

Mot de la fin

Le développement de la vente en ligne est un sujet qui doit être abordé avec motivation et connaissance. C’est une vraie décision à prendre.

Il faut préparer le projet, analyser la concurrence et sa cible. Développer une stratégie web globale et créer la plateforme. Ensuite c’est à vous de jouer !

Il existe beaucoup d’offres sur le marché. Il suffit d’analyser la concurrence et proposer une innovation, une spécificité ou tout simplement intégrer un marché de niche … Attention, vous ne pourrez jamais concurrencer Amazon et autre plateforme de vente en ligne de type Ebay, qui disposent maintenant d’un maillage à l’international.

Pour obtenir un devis et des conseils pour la création d’un site internet e-commerce => Cliquer ICI

Source: https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2018/06/Chiffres-Cles-2018.pdf

Le plan COMMERCE

    En cochant cette case, vous êtes en accord avec la gestion des données personnelles du site webidnet.com
Show Buttons
Hide Buttons