Créer une synergie dans sa stratégie de communication web: Un défis pour les PME

Stratégie de Communication digitale: Un sujet à mettre sur la table

« Tu penseras à mettre notre nouvelle réalisation sur notre site internet ? » « As tu pensé à publier les dates des portes ouvertes ? » « Je souhaite te faire faire la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux »  « On mettra à jour nos informations sur le site internet plus tard, il y a plus urgent à faire ! »

Souvent évoqué, jamais vraiment inscris dans un projet à long terme au sein d’une entreprise. Oui, la « communication web » s’avère être une des fonctions importantes dans une société.

Un certain nombre de dirigeants pensent prendre la bonne décision en déléguant une partie de la communication web à la secrétaire ou la nouvelle recrue 2.0 …

C’est pourquoi la création d’une page facebook et d’un site internet ne suffit pas à générer du trafic et donc des prospects en clients potentiels.

Qu’est ce que la Stratégie de communication Web ?

La stratégie WEB utilise toutes les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Pour faire simple, tout ce qui s’apparente au domaine du Web pour un produit, une marque, un concept, une société, un sportif, une association ou même un parti politique …

La stratégie web marketing s’intègre dans la stratégie globale de l’entreprise (cible, zone de chalandise, objectifs, offre, budget, moyens humains, structure etc…). Ce qui la rend dépendante des décisions globales. Cette fonction doit s’inscrire dans un projet à moyen et long terme pour rassembler les éléments nécessaires sur une période donnée en fonction du ou des objectif(s).

L’agence web Alter6 Webidnet a déjà publié un article au niveau de la stratégie de référencement du site internet (stratégie SEO), un volet très important de la stratégie Web.

Pourquoi utiliser les différents supports de communication numérique ?

Facebook, Instagram, Site Internet, Google my Business, Linked In .. Nous avons le choix dans les supports de communication.

Le choix de diffuser sa marque ou sa société sur un réseau social en particulier dépend de la stratégie de l’entreprise. De la stratégie de l’entreprise découle une cible (dirigeants d’entreprises pour du BtoB, étudiants, sportifs, associations ou même personnes entre 18 et 25 ans etc etc).

Il faut savoir qu’à ce jour Google ou Facebook par exemple nous propose de communiquer à travers des campagnes ad’s (google ad’s ou facebook ad’s) en fonction de critères bien définis (critères géographiques, centres d’intérêt et comportements).

Ces critères de recherche nous sont transmis à travers les informations misent en avant par les internautes. En fonction de l’activité de votre entreprise, il est possible de faire un ciblage avancé, mais attention à ne pas réduire votre champ de diffusion …

Au-delà de la cible, l’utilisation d’un réseau social peut s’avérer stratégique en fonction de l’emplacement. En effet, le trafic ne sera pas le même si vous décidez d’un affichage mobile ou ordinateur, dans un fil d’actualités ou sur une barre latérale … Et surtout sur facebook, instagram ou Linked In.

Vous devez analyser la communauté et l’utilisation des réseaux sociaux de votre cible.

Mise en Situation:

Un dirigeant d’entreprise sera connecté à Linked In qui est un réseau professionnel. Il a besoin de maintenir une veille technologique, d’analyser le positionnement de ses concurrents, de diffuser son produit / service. Linked In est un très bon réseau pour la découverte de profils à recruter.  Si vous vendez un produit ou un service où seul le chef d’entreprise est décisionnaire, il est préférable d’accentuer sa communication digitale sur Linked In.

Un étudiant se connecte sur facebook, instagram environ 1h22 / jour (Source: Blog du Modérateur => voir toutes les stats). Si vous souhaitez cibler les étudiants dans le cadre de votre activité BtoC ou pour un événement, concert ou autres, c’est Facebook et instagram qu’il faut utiliser ! Et pas n’importe quand …

A ce jour, les stories instagram et facebook fonctionnent très bien pour une une communication visuelle basée sur l’acte d’achat par « impulsions » … Bientôt un article sur l’avenir du référencement.

Comment créer une synergie avec mes divers supports de communication ?

La question est: Que dois-je utiliser et comment l’utiliser pour développement ma stratégie de communication web (web marketing) ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les réseaux sociaux et tous les supports de communication. L’analyse est importante, car créer une synergie nécessite d’être réactif et régulier dans la diffusion des informations de l’entreprise (actualités, événements, offre, produit, sponsoring etc).

Une fois les réseaux identifiés, il faut créer un agenda de publications hebdomadaires (plus vous êtes présent sur la toile, plus la communauté grandit) qui propose différentes thématiques. Alterner actualités sur l’activité de l’entreprise (content marketing) et actualités sur la vie de l’entreprise plus l’offre commerciale !

En plus de proposer différentes thématiques, privilégier la création du contenu source sur votre « blog » du site internet et sur votre page linked in par exemple pour ensuite diffuser sur facebook ou Instagram. cela permet de générer du trafic sur les supports de base. Vous alternez la création de contenu et continuer la diffusion sur le même support en mettant en place une identité visuelle propre à vous (smileys, émoticônes, tirets, parenthèses, crochets etc).

Contacter l’agence web Alter6 Webidnet à Poitiers pour la gestion des réseaux sociaux ou pour un transfert de compétences (formation réseaux sociaux) => Cliquer ICI

Accéder au lexique du web  de l’agence web Alter6 Webidnet => Cliquer ICI

 

Show Buttons
Hide Buttons